maman-fée ou maman-ogre

Il était une fois deux petits jumeaux, un garçon et une fille qui avaient 3 ans. Ils étaient très mignons, et leur Maman les aimait plus que tout au monde. C’est pour cela qu’elle voulait tout le temps être gentille avec eux: elle ne savait pas leur dire non lorsqu’ils demandaient encore une histoire, encore un chocolat, encore un câlin, encore un jeu, encore un tour de manège, encore, encore et encore… Les jumeaux étaient encore trop petits pour avoir des demandes raisonnables. Et la Maman-fée disait tout le temps oui ! Il faut dire que lorsqu’elle était elle-même petite, Maman-fée n’avait pas eu le droit de dire non. Elle n’avait jamais appris à le faire et tentait donc depuis toujours de se conformer à ce que les autres attendaient d’elle.

Et que se passe-t-il à force de « oui »?

Mais le problème, c’est que parfois, épuisée à force de dire oui tout le temps, Maman-fée disparaissait subitement en laissant la place à Maman-ogre ! Autant Maman-fée était douce et gentille, autant Maman-ogre était piquante et rugueuse. Orageuse et explosive, elle faisait très peur aux petits jumeaux avec sa grosse voix. Lorsqu’elle arrivait, ils se mettaient à pleurer et bientôt, Maman-fée réapparaissait, atterrée d’avoir laissé ses petits trésors avec Maman-ogre. Elle leur demandait pardon et les serrait fort dans ses bras. Elle tentait ensuite d’être le plus possible gentille avec eux en accédant à toutes leurs demandes… jusqu’à la prochaine apparition de Maman-ogre.

La morale de cette histoire ? Vive Maman-Imparfaite!

Vous l’aurez compris, Maman-fée et Maman-ogre ne sont qu’une seule et même personne et c’est l’incapacité à s’affirmer de Maman-fée qui entraînait inévitablement l’arrivée de Maman-ogre dans le jeu. Maman-fée ne voulait pas dire non, elle voulait toujours trop bien faire. Fort heureusement, progressivement, à force de travail personnel et de remise en questions, Maman-fée a disparu, remplacée par Maman-Imparfaite qui dit souvent oui, mais parfois non. Quand Maman-Imparfaite sent la fumée qui précédait l’arrivée de Maman-ogre lui venir aux narines, elle dit stop. Et comme par magie, Maman-ogre a disparu aussi. Maman-Imparfaite hausse parfois un peu le ton mais ne fait pas peur à ses petits. Comme elle est imparfaite, Maman-Imparfaite se trompe parfois, il lui arrive même d’être injuste sans le vouloir. Alors elle demande pardon à ses petits trésors et leur promet de continuer à faire de son mieux. Adieu Maman-Fée et Maman-Ogre, et vive Maman-Imparfaite!

× Vous avez une question ?